Au travers de notre dernière étude, BPCE Solutions immobilières vous délivre son analyse du marché immobilier tertiaire sur le deuxième trimestre 2025, et plus globalement sur le premier semestre 2025.
Ce premier semestre 2025 a été marqué par des incertitudes tant sur le plan économique que géopolitique.
En France, le montant total investi en immobilier d'entreprise a atteint 5,8 milliards d'euros au cours du premier semestre 2025, en augmentation de 30 % par rapport à la même période en 2024. Cependant, les volumes restent en deçà de la moyenne quinquennale, estimée à 7,7 milliards d’euros, le deuxième trimestre ayant été moins dynamique que le précédent (-37% au T2 vs T1). Ce repli s’explique par un contexte économique incertain renforçant l’attentisme de certains et un report vers d’autres produits financiers, la prime de risque étant maintenant inférieure à 80 pb.
Sur le marché locatif francilien, la situation se dégrade. La demande placée au premier semestre a enregistré le niveau le plus faible depuis 2020, soit en période covid, et est en baisse de 17% vs S2 2024. Côté stock, l’offre immédiate continue son ascension ce semestre, pour atteindre les symboliques 6 millions de m².
En ce qui concerne le commerce, les volumes d’investissement se dégradent au T2, après un T1 très dynamique, liée à une transaction iconique.
Quant à l’industriel, le bilan reste le même qu’au précédent trimestre : une situation incertaine liée à un contexte économique fragile qui peut altérer les besoins en logistique des entreprises et l’obsolescence de certains actifs ne correspondant plus aux besoins des utilisateurs.
En synthèse, le volume d’investissement peut être anticipé entre 14 et 16 milliards d’euros sur 2025, quant au marché locatif, le ralentissement constaté devrait se poursuivre avec une demande placée attendue, entre 1,5 et 1,7 million de m² sur 2025.
Vous trouverez dans l'étude :
1. Contexte économique français et impact sur l’immobilier
2. Le marché de l’investissement en France et stratégie d'allocation
3. Le marché des bureaux en Région
4. Le marché locatif des bureaux en Île-de-France
5. Le marché des commerces en France
6. Le marché de la logistique en France
Télécharger l’intégralité de l’étude
Le marché français de l'immobilier tertiaire, T2 2025